Qui somme nous ?
Historique:
En 1994 un comité inter-table issus de la Table de Concertation Jeunesse et de la Table en Santé Mentale de Lac-St-Jean-Est, réfléchit sur la pertinence de mettre en place des services d'aide pour les jeunes qui répondraient adéquatement à leurs besoins. On y discute la possibilité d'établir un réseau d'entraide par les pairs pour les jeunes et leurs parents. C'est ainsi que naît l'idée d'offrir des services aux deux clientèles. Un comité aviseur est formé par des représentants différents secteurs de la communauté (organisme communautaire, Santé publique, CLSC et pastorale); ce comité a pour mandat de vérifier la faisabilité du projet et font une demande de financement à la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux qui leur octroi finalement un budget pour implanter le projet. C’est le Groupe le PAS qui devient fiduciaire du budget et embauche deux intervenants pour mener à bien cette initiative.
C’est lors d’une conférence sur les relations entre parents et adolescent donné à l’auditorium d’Alma par le psychologue Richard Cloutier, qu’on explique le projet aux personnes présentent et qu’on lance un concours pour lui trouver un nom. Plusieurs noms sont suggérés et c’est finalement la proposition d’une adolescente qui est retenue; c’est ainsi qu’est né le Projet Tandem, mot qui évoque l’entraide et l’interdépendance entre les deux clientèles visées.
Deux intervenants sont chargés de faire une évaluation des besoins des clientèles ciblées et de valider l'intérêt pour l'implantation d'un réseau d'entraide par les pairs pour les adolescents et les parents d'adolescent.
Dès l'automne 1994 des groupes de discussions auprès des jeunes et des parents sont organisées afin de connaître leurs besoins et de recueillir leurs suggestions concernant la mise en place de nouveaux services pour eux.
​
Au début de 1995 débutent les premiers ateliers de pairs aidants pour adolescent et pour parents d’adolescent. 24 adolescents et 28 parents participent aux ateliers et constituent le premier réseau d’entraide par les pairs organisé par Tandem. Devant l'intérêt que manifestent les jeunes et les parents envers le projet, un conseil d’administration provisoire est formé; ce comité est constitué par des jeunes et des parents avec la participation des intervenants sous la supervision l'organisatrice communautaire du CLSC. Il est décidé de travailler à l'incorporation de la nouvelle ressource; c'est ainsi que le 16 février 1996 le Centre communautaire d'aide à l'adolescence Tandem Lac-St-Jean-Est est légalement constitué.
​
En 1998 à la demande des jeunes impliqués à Tandem, fait une demande de lettre patente supplémentaire afin d'inclure la clientèle des jeunes adultes; et on remplace le mot adolescence par jeunesse dans la dénomination de l'organisme.
Présentation de l’organisme :
Tandem est un organisme de soutien communautaire autonome qui a pour but d’offrir aux Jeunes de 12 à 30 ans, ainsi qu’aux Parents d’adolescents des services d’information, d’aide psychosociale et de référence correspondants à leurs besoins.
Nos interventions visent le développement de stratégies et d’outils concrets qui favorisent la résolution positive des problématiques vécues par les jeunes et leurs parents.
Services offerts :
Aux jeunes :
-
Soutien et suivi individuel
-
Ateliers thématiques
-
Groupe d’échange
-
Médiation jeune/parents, jeune/jeune
-
Information et référence
-
Vélo-jeunesse (projets d’insertion
sociocommunautaire)
Aux parents :
-
Soutien et suivi individuel
-
Groupe d’échange
-
Ateliers thématiques
-
Médiation parent/ado.
-
Information et référence
Notre Conseil d'administration
Chantale Hudon Kim Lavoie-Dufour Catherine Fraser Vicky Girard
Présidente Trésorière Secrétaire Vice-présidente
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Nathalie Tremblay, Jean Perneault Nadia Bolduc
Administratrice Administrateur Administratrice